Aller au contenu

Marie Azema

D’aussi longtemps que je me souvienne, les chevaux m’ont toujours fascinée. J’ai appris l’équitation toute jeune, en centre classique, j’ai fait mes gammes en alternant les traditionnels cours d’obstacle et de ‘dressage’, les concours du dimanche, mais j’ai rapidement choisi de me tourner vers des structures plus familiales, où le rapport au cheval primait sur l’équitation. C’est ce qui me ressemblait le plus. 

J’ai toujours ressenti beaucoup d’empathie à l’égard des chevaux, j’ai toujours ressenti la force et par-dessus tout l’immense gentillesse de ces animaux, envers nous, hommes. Et ce désir m’a toujours habitée : leur rendre ne serait-ce qu’un quart de ce qu’ils nous donnent. Ainsi, j’ai commencé très jeune à passer plus de temps à côté des chevaux que dessus. Je pouvais passer des heures à m’en occuper, les brosser, les gratouiller, les masser, les emmener brouter… ce sentiment de faire quelque chose pour eux, et de partager un moment agréable avec eux m’a toujours rendue heureuse. 

Mes études de lettres (bien que relevant de mon choix) m’ennuyaient fortement, je ne trouvais pas de sens à ce que je faisais. Il ne restait qu’une seule issue, et les chevaux m’ont sauvée. Cette quête de sens s’est dénouée lorsque j’ai compris que je pouvais les aider. Ce sont mes chevaux qui m’ont menée et accompagnée vers le monde du soin, notamment parce qu’ils présentaient des problématiques auxquelles la médecine conventionnelle ne pouvait donner de réponses à long terme.

J’ai mis un premier pied dans le soin par l’apprentissage du bodywork équin, aux côtés d’April Battles (Holistic Horseworks) en 2016. Puis, j’ai découvert le shiatsu équin et la médecine chinoise, que j’ai trouvés magiques et fascinants, j’ai alors choisi d’aller me former à l’école Ouma Te Ate, avec Marie Julliant. Au cours de ces 3,5 années d’études, puis de mémoire et de recherche, j’ai complété mes connaissances et compétences au travers de diverses pratiques : naturopathie (avec Carine Meurou), podologie (avec Guillaume Parisot), Nutrition équine (avec Audrey Delong) fleurs de Bach, communication animale, fasciathérapie, phytothérapie…

Je lance officiellement mon activité professionnelle et indépendante de praticienne en techniques manuelles en février 2018. En 2020, je rencontre l’école Equicare lors d’une formation en massage, stretching & mobilisation articulaire, avec le formateur et fondateur Hervé Baldassari, et, tout en continuant mon apprentissage dans ce domaine, je deviens à mon tour (en 2021) enseignante en techniques manuelles énergétiques, acupression, shiatsu, et médecine traditionnelle chinoise auprès des étudiants en massage et ostéopathie animale, ainsi que pour les professionnels de la santé et du bien-être. Depuis 2021, je développe également et en parallèle le pôle formations Equinfluence, avec des cursus pour les professionnels ainsi que pour les particuliers, avec toujours cette idée : diffuser les connaissances et compétences, pour servir les chevaux et leur bien-être.