Aller au contenu

INITIATION À LA MTC
pour les pros

/

Je vous permets d’améliorer votre compréhension du vivant, d’optimiser votre prise en charge des chevaux dans le cadre de votre activité professionnelle, et de développer de nouvelles clés de réflexions (et d’action) à travers les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la naturopathie animale.

/

Vous êtes professionnel(le) du milieu équin…


Votre métier vous passionne.
Votre formation d’origine vous a apporté avez des compétences théoriques, techniques, mais votre pratique manque parfois de ‘sens’…

(thérapeute manuel, ostéopathe, masseur, vétérinaire, kinésiologue, enseignant, cavalier pro, palefrenier, éleveur, dentiste, podologue…)

//

Vous savez identifier et résoudre des problématiques ou situations données dans votre métier mais vous ne parvenez pas toujours à COMPRENDRE et INTERPRÉTER ce que vous sentez ou voyez

Et cela est frustrant, parce que vous ne pouvez pas toujours tout expliquer. Parce que vous avez des difficultés à synthétiser vos connaissances physiologiques et à les relier aux cas concrets que vous avez sous les yeux.


Vous cumulez des connaissances et compétences mais avez du mal à les mettre en LIEN à travers votre pratique…

Et vous vous sentez parfois démunis lorsqu’un cas, un individu, présente une problématique complexe qui sort de vos habitudes et dépasse votre théorie.

En réalité, vous manquez d’outils qui vous permettraient de corréler chacune des notions qui vous sont familières, et de faire pont avec le travail des autres professionnels qui gravitent autour du cheval.

Vous aimeriez évoluer dans votre pratique,
développer vos capacités pour gagner en confiance.

La médecine traditionnelle chinoise regorge de concepts et théories à la fois simples et complexes
qui facilitent notre compréhension du vivant.

Je vous livre une version moderne et accessible de ces préceptes anciens
afin de vous aider à mieux comprendre les chevaux et faire évoluer votre métier.

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE
CHINOISE


Riche de son histoire et de son ancienneté, la médecine traditionnelle chinoise regorge de concepts, d’idées, et de théories. Je vous livre une version moderne de ces principes ancestraux.

La médecine traditionnelle chinoise permet une prise en charge GLOBALE de l’individu, à travers tout ce qui le constitue : son histoire, ses expériences, son environnement…

La MTC* nous permet d’aborder TOUS les plans de l’individu…

Je VEUX EN SAVOIR PLUS

Le plan physique

Loin d’être incompatible ou incohérente avec notre médecine occidentale, et évoluant avec la science, la médecine chinoise nous permet de comprendre les chevaux sur le plan physique, et notamment d’acquérir des connaissances biologiques, physiologiques, pour les synthétiser et les simplifier.

Le plan mental

La MTC* nous inculque une prise en charge GLOBALE et holistique de l’animal. Les émotions conditionnent chaque être sensible, et elles sont à l’origine de nombreuses réactions et réponses physiques et physiologiques. La MTC* éclaire notre lecture et interprétation des comportements et émotions associées.

Créer des liens

entre les différents plans (physiques, émotionnels, comportementaux, environnementaux, relationnels…) nous permet indéniablement une compréhension plus fine des différents déséquilibres rencontrés, de leur genèse à leur développement… et nous permet de concourir à leur évolution.

Améliorer notre relationnel

avec les chevaux, passe nécessairement par notre capacité à les déchiffrer, les connaître, pour adapter notre manière de les appréhender. Qu’il s’agisse de nos chevaux, de ceux de nos clients, de ceux qui nous sont confiés… Notre capacité relationnelle doit être une force.

PROGRAMME

Les grands principes de la MTC
✔︎ Comprendre les bases et l’histoire de la pensée chinoise
✔︎ Découvrir les théories du Yin & du Yang, Les 5 éléments, Les organes et viscères…
✔︎ Notions biologiques et physiologiques
✔︎ Comprendre la notion de déséquilibre (et analyser les problématiques données)

La MTC appliquée au quotidien
✔︎ Savoir mêler les différents concepts et théories pour s’adapter aux situations
✔︎ Être capable de déterminer une cause et de trouver une solution lors d’une problématique avec les chevaux
✔︎ Appliquer les théories au quotidien avec les chevaux et dans la pratique des différents métiers du bien-être équin

La MTC et la phytothérapie
✔︎ Appliquer les principes de MTC via l’utilisation de la phytothérapie

Pratique mtc

Suite à votre module de formation théorique, vous aurez la possibilité d’accéder au stage de pratique optionnel. Il permet d’ancrer dans la matière les enseignements de MTC acquis, et de développer des techniques manuelles de MTC (travail sur les méridiens, acupression…).

Les stages de pratique ont lieu dans le sud de la France, Hérault (34).

INFOS PRATIQUES :

La prochaine session démarrera le mardi 20 février 2024, à 9h30.
Clôture des inscriptions le 9 février 2024.

TARIF : 600€.
Prise en charge Vivea (agriculteurs) et Fifpl (entrepreneurs, ostéopathes, masseurs…) possible.

Contactez-moi pour renseignements et déposer votre candidature !

0
Day
0
Hour
0
Minute


Ils ont suivi la formation…

Questions fréquentes…

Combien de temps dure la formation ?

La formation dure 12 semaines, à raison d’un cours de 2h30 par semaine.

Comment cela se passe-t-il si on manque des cours ?

Pendant toute la durée de la formation, vous avez accès à un Drive sur lequel sont ajoutés les replay des cours chaque semaine. Pas de soucis donc pour rattraper. Je vous recommande cependant d’assister à un maximum de cours possible pour faciliter votre apprentissage et votre suivi.

La formation est-elle finançable ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez formuler une demande de financement à votre OPCO (opérateur de compétences, dépendant de votre secteur d’activité). A priori ça n’est pas éligible au CPF car pas diplômant, mais il existe parfois des dérogations possibles. Aussi, vous avez la possibilité d’étaler votre règlement en 3 fois sans frais.

Pourquoi la formation n’est-elle pas ouverte aux particuliers ?

Parce que le programme, le contenu et le rythme ont été pensés et créés pour des professionnels. Le niveau d’entrée nécessite une bonne connaissance des chevaux et une capacité à prendre en charge différents cas. Cependant, un cursus d’initiation à la MTC adapté pour les particuliers et propriétaires de chevaux est également disponible sur l’onglet “Formations en ligne”.

Y a-t-il un aspect pratique dans la formation ?

Le cursus est 100% théorique. Il vous donne des clés de réflexion et d’action qui sont à appliquer en fonction de vos techniques habituelles (quel que soit votre métier). Mais désormais, la participation à la formation vous donne droit d’accès à un stage de pratique réservé aux élèves, si vous souhaitez par la suite aller plus loin dans les connaissances et acquérir de nouvelles techniques.

Obtient-on un diplôme à la fin ?

Non, le cursus n’est pas diplômant. Vous recevrez une attestation de participation à l’issue de votre formation.